“ La mort ne me peut rien

Je m'en aperçois bien ”

La Légende du Juif errant

d’après les gravures de Gustave Doré

et le poème de Pierre Dupont

Ne sommes-nous pas tous des voyageurs ici-bas ?

Ainsi le disent les textes sacrés et de nombreuses légendes antiques… Le Juif errant, ce pèlerin infatigable, est le plus célèbre voyageur de notre monde. Il est l’homme qui toujours va, ne sachant qu’une seule chose : un jour viendra sa libération.

***

En 1856, Gustave Doré réalise douze splendides gravures sur la légende du Juif errant qui font rapidement sensation dans le milieu artistique. Son frère Ernest s’en inspire aussitôt pour composer une musique et Pierre Dupont, chansonnier romantique, écrit un long poème en douze chants, y incluant mille détails des gravures. Ils publient ensemble ces œuvres en un livre au format géant.

En 2022, la compagnie La Renaissance s’empare du contenu de ce livre pour en faire un spectacle-troubadour, dans lequel on retrouve les gravures, le chant et le poème interprété par Lydia Weyrich. Au son du violoncelle de Lola Allegrini et de la harpe d’Eloïse Fares, des pièces de musique de Beethoven, Saint-Saëns, Bartok, Crumb, Gounod et du registre populaire juif servent de toile de fond à ce spectacle et viennent souligner les états d’âme de l’infatigable pèlerin.

Lydia Weyrich Juif errant Abbatiale de Romainmôtier

Gravures : Gustave Doré

Poème : Pierre Dupont

Conception et jeu : Lydia Weyrich

Violoncelle : Lola Allegrini

Harpe : Eloïse Fares

Création musicale : Cie La Renaissance

Chorégraphie : Natalia Chlempovits

Scénographie : Mounia Steimer, Lydia Weyrich, Lucien Schubert, Peter Weyrich

Costumes : Fanny Buchs

Regards extérieurs : Luda Rivoche et Alicia Packer

Coach vocal : Inès Halimi

Conseils dramaturgiques : Roland Marthaler

Affiche : Capucine Léonard-Matta

Photographies du spectacle : © blackpuddle_2021

Photographies des portraits: Mehdi Benkler

Création: Novembre 2022, Musée Alexis-Forel, Morges

Lieux de représentation: Musée Forel, Morges; Abbatiale de Romainmôtier; Fondation Engelberts, Mies

Avec le généreux soutien de : La Ville de Morges, Le Canton de Vaud, La Fondation de Rômainmôtier, La Fondation Ernst Göhner Stiftung, La Fondation Sandoz, la Fondation Michalski, la Fondation Engelberts, le Pour-cent culturel Migros

Musiciennes

LOLA ALLEGRINI - violoncelliste

Originaire d’un village Varois en France, Lola commence le violoncelle à l'âge de six ans à Marseille dans une école bénéficiant de la méthode Suzuki. Elle rejoint en 2012 l’Académie de musique Rainier III de Monaco, afin d’étudier avec le violoncelliste Frédéric Audibert. Elle y obtient son DEM (diplôme d’étude musicale) en 2016 et entre en perfectionnement dans la classe d’Augustin Lefèbvre au CRR de Lyon l’année d’après.

Elle est reçue en 2017 à la Haute Ecole de Musique de Genève dans la classe de François Guye, puis dans celle de David Pia où elle obtient son Bachelor en 2020.

Toujours dans la recherche d’horizons nouveaux, Lola poursuit actuellement un Master avec une spécialisation en Musique contemporaine. Elle a également pris des cours de théâtre dans l’école d’Alexandre Païta durant un an et participe aujourd’hui à divers projets, tel que la conception d’un festival qui met à l’honneur l’improvisation et le mélange de disciplines artistiques.

Eloise Fares Juif errant

ELOISE FARES - harpiste

Musicienne, harpiste, passionnée par l’orchestre, Eloïse obtient un Master en Interprétation musicale avec une spécialisation en Orchestre à la Haute Ecole de Musique de Genève auprès de Sandrine Chatron. Depuis 2019, elle joue en tant qu'académiste et seconde harpiste aux côtés de Notburga Puskas à l'Orchestre de la Suisse Romande (OSR) sous la direction de Rory Macdonald, Jonathan Nott, Kazuki Yamada et Mark Minkowski dans des productions symphoniques et un opéra. Elle joue avec l’orchestre Lamoureux à Paris et à Vienne aux côtés de Françoise de Maubus, sous la direction de Michel Plasson.

Eloïse enseigne aussi la harpe dans plusieurs écoles de musique en Haute-Savoie, la pédagogie étant une manière pour elle de transmettre sa passion et sa motivation pour la musique.

Polyvalente et curieuse, elle participe au projet Zerballodu (création contemporaine) avec l’Orchestre National d’Île de France sous la direction de Léo Warinsky et Florence Dumont pour tutrice. Elle donne des concerts avec le duo Rosae (flûte et harpe) et enregistre, avec Mathilde Kohn, un livre-CD Lorsque tout dort pour voix et harpe autour de mélodies françaises.

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